Transport routier et effet de serre
Le simple nombre de camions utilisés pour transporter les marchandises signifie que ces véhicules ont une part importante de responsabilité dans l'émission de gaz à effet de serre. Dans le monde entier, on estime que les camions émettent environ 30% de l'ensemble des émissions de carbone liées aux transports, pourcentage qui devrait passer à 33% en 2020. Les camions sont une source importante de bruit, notamment dans les zones urbaines. Leur mauvais entretien est le principal responsable de ce problème, de même que certaines pratiques de conduite, comme l'usage de la compression du moteur pour aider au freinage. Les camions sont encore une source majeure de congestion urbaine. Certaines zones urbaines ont tenté de traiter le problème en chassant les camions des rues pendant certaines heures ou certains jours.
Si cela peut contribuer à alléger la congestion liée aux camions, cela peut aussi gravement empêcher les entreprises de livrer leurs produits dans les délais. Pour compenser cela, il faut porter des stocks supplémentaires, ce qui augmente le volume total de marchandises à transporter. Dans certaines zones, particulièrement dans d'importants "couloirs" entre de grandes villes, le nombre élevé de camions sur la route peut limiter l'usage de l'autoroute par les véhicules de tourisme. La densité du trafic de camions sur les voies à grande vitesse pose égale ment des problèmes de sécurité. Les camions peuvent aussi contribuer à la dégradation des infrastructures. Si les routes ne sont pas construites pour supporter les charges élevées par essieu, le passage des camions peu littéralement réduire en miettes routes et ponts. Dans les pays en développement, où l'infrastructure routière est souvent mal construite et mal entretenue, de grands volumes de trafic peuvent être particulièrement dommageables.