La mobilité durable dans les pays en voie de développement

Les pays en voie de développement se caractérisent par des revenus bas, mais en augmentation et par des populations en forte croissance et relativement jeunes. Le phénomène le plus important que l'on observe dans les pays en développement est le taux extrêmement rapide d'urbanisation dans de nombreux pays. Les "Mégalopoles", qui sont de grandes agglomérations urbaines, comptant parfois des dizaines de millions d'habitants, fleurissent dans les pays en développement, et surtout  en Asie et en Amérique Latine. Ces dizaines de millions de gens doivent aller au travail, à l'école, et faire leurs achats. Les marchandises qu'ils produisent et consomment doivent être transportées de leurs usines vers leurs magasins, et les déchets qu'ils laissent doivent être ramassés et traités. Tout cela exige des transports.

Le nombre de véhicules, de la bicyclette aux deux-roues à moteur, en passant par la voiture, le camion et le bus, augmente encore plus rapidement que la population dans nombre de ces zones urbaines. Cependant, une grande partie des déplacements se fait encore à pied dans ces villes et le mélange du trafic pédestre avec la circulation des véhicules autopropulsés et motorisés entraîne une congestion massive et des taux très élevés d'accidents. Le nombre de tués et de blessés lié au trafic dans les pays en développement est très important, particulièrement chez les plus démunis. Les véhicules à moteur émettent des polluants qui peuvent rendre la qualité de l'air dans ces cités très mauvaise pour la santé. La plupart de ces véhicules ne sont pas soumis à des contrôles d'émissions et ceux qui le sont trahissent souvent un mauvais entretien.

Contrairement aux zones urbanisées des pays développés, la pollution de l'air liée aux véhicules dans les pays en développement empire nettement. Il en est de même pour les émissions de gaz à effet de serre liés aux transports. Si la tendance actuelle se poursuit, dans dix ans environ, le volume total des émissions de gaz à effet de serre des pays en développement dépassera celui des pays développés. Dans ces circonstances, il n'est pas surprenant de conclure que la mobilité des personnes dans les pays en développement est faible dans de nombreuses régions et se dégrade dans bien des zones où elle s'était naguère améliorée.

Pour aller plus loin

Site dédié à l'éco-mobilité

Le transport durable

Voir également ce site, qui recense les crédits auto pour véhicules propre



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