Le nucléaire
Le problème des déchets
Réveil, grille-pain, cafetière ou bouilloire… La journée commence à peine et, pourtant, nous avons déjà eu recours à une foultitude de spécimens d'une espèce en permanente progression, l'électroménager. Ces appareils comportent un handicap de taille : leur espérance de vie est limitée et leur recyclage est longtemps resté un problème sans solution.
Les choses tendent à changer depuis l'adoption d'une directive européenne obligeant chaque fabricant à collecter, trier et éliminer tout l'électroménager en fin de vie portant sa marque.Le recyclage
Si la collecte des déchets ne pose pas de problème (les collectivités territoriales assurant déjà ce service), c'est le recyclage et le traitement qui nécessitent organisation et coordination.
Du côté des fabricants, on souhaite prendre exemple sur certains voisins européens comme la Belgique ou les Pays-Bas, lesquels ont opté pour une gestion collective des filières… Mais il reste, d'une part, à mieux définir le rôle de chacun (celui des collectivités, des distributeurs et des industriels) et, d'autre part, à mieux gérer le problème des marques qui n'existent plus et des appareils importés et/ou d'origine inconnue ?
La gestion des déchets : un enjeu économique et écologique
La directive européenne sur les déchets met chacun face à ses responsabilités. Les entreprises doivent intégrer la gestion des déchets comme une donnée essentielle du développement de leur activité, mais aussi de leur pérennité. Ensuite, à chacun de prendre conscience du coût important que représente le recyclage pour, enfin, consommer différemment en acceptant de participer au financement du recyclage des déchets engendré. Là encore, l'expérience menée en Belgique ou aux Pays-Bas peut servir de modèle : le coût du recyclage d'un appareil (de 2 à 3 euros pour un grille-pain ; 20 euros pour un réfrigérateur) y est facturé séparément du prix d'achat d'un appareil neuf.